Pays des Herbiers. Forum citoyen veut un territoire plus fort

Article de ouest-france.fr

Modifié le 09/02/2017 à 16:03 | Publié le 09/02/2017 à 16:03

  • Marie-Aude Chabot, Didier Varboom, Thierry Cousseau et Daniel Charrier, membres de l’association Forum citoyen du pays des Herbiers. | Ouest-France

L’association Forum citoyen souhaite voir naître une commune nouvelle et une communauté d’agglomération. Pour savoir comment procéder, elle a mené une enquête pendant plus de six mois.

Forum citoyen du pays des Herbiers souhaite des fusions entre les communes et les intercommunalités afin de constituer « un territoire fort et harmonieux » et de « faire des économies d’échelle ». Dans l’optique de développer son projet, l’association a mené l’enquête en Pays de Loire et en Bretagne.

« Nous avons étudié ce qui s’est fait ailleurs : à la commune nouvelle de Sèvremont, à la communauté d’agglomération de Vitré (35) et à celle de Beaupréau-en-Mauges (49), éclaire Daniel Charrier, président de l’association. Ce sont autant de modèles qui permettent de cerner les bonnes marches à suivre et les écueils à éviter. »

Les membres de Forum citoyen du pays des Herbiers ont ainsi rencontré des élus, des directeurs généraux de collectivités. Mais aussi le cabinet LJ Consultants qui a déjà accompagné huit fusions de collectivités. « Il y aura un gros travail d’information à faire sur de tels changements. Mais, d’après le cabinet LJ Consultants, les freins viennent d’abord des élus, et pas de la population », rapporte Daniel Charrier.

Retrouvez l’ensemble des propositions de l’association Forum citoyen dans l’édition Ouest-France de vendredi 10 février.

 

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *