Pour la liberté d’opinion aux Herbiers.

L’association Forum citoyen est scandalisée par le refus de la Ville des Herbiers de mettre une salle à la disposition de la Cie Zany Corneto pour lui permettre de jouer la pièce La Bête n’est pas morte. Ce refus intervient après quatre autres évictions de la Cie Zany Corneto par la Ville. Il s’agit ni plus ni moins d’une censure culturelle, pratique habituelle de l’extrême droite.

La pièce en question porte sur les camps de concentration et s’adresse aux jeunes scolaires. En la censurant, la Ville empêche de répondre à notre devoir de mémoire, afin que jamais ne puisse se reproduire de telles horreurs.

Par ailleurs, l’accumulation d’interdictions montre que la compagnie est clairement ciblée. Cette obstination ne trompe personne et l’engagement politique de ses responsables n’y est pas pour rien.

Enfin, la proposition de rencontre faite par Mme Besse, après 3 ans d’évictions diverses, et juste avant l’article de Ouest-France du 15 mai, comme par hasard, n’est qu’une tentative maladroite de parade face au tollé que ne vont pas manquer de susciter de telles pratiques. Il faut savoir que Xavier Merlet et Laëtitia Chenoir avaient accepté, le 11 mai dernier, de rencontrer les élus de la commission culture, commission dont ils dépendent en tant qu’association culturelle.

Au début de ce mandat, nous mettions les Herbretais en garde contre l’appartenance de Mme Besse et de sa garde rapprochée à l’extrême droite. Nous y sommes.

Pour signer la pétition de soutien à Zany Corneto, cliquer sur le lien suivant :

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *