Festival des Solidarités
Voici le programme :
- Samedi 18/11 : Randonnée. Rendez-vous Parc des Expositions, rue du 11-Novembre, aux Herbiers. Départ à 14h. Participation gratuite. La balade nous conduira à l’Epicerie solidaire, La Halte, H&H, mosquée, EHPAD, JSP, Maison des syndicats, Jardins familiaux, Amis sans Frontière…
- Dimanche 19/11 : Goûter-concert-jeux de société, salle de la Métairie, La Demoiselle, à 15h. Participation gratuite.
- Mardi 21/11 : Concert René Dumont, Espace Herbauges, Théâtre Pierre-Barouh, à 20h30. Tarif : 15 euros.
- Mercredi 22/11 : Exposition d’affiches et de dessins d’enfants, toute la semaine dans les différents lieux recevant les animations.
- Jeudi 23/11 : Le film Une famille syrienne, au cinéma Grand Ecran, à 20h30. Tarif : 4,50 euros.
- Vendredi 24/11 : Récit-témoignage sur la Palestine, au lycée Jean-XXIII, à 20h30. Entrée gratuite.
- Samedi 25/11 : Rassemblement en soutien aux migrants, place des Droits-de-l’homme, aux Herbiers, de 11h à 12h.
- Samedi 25/11 : Concert du groupe Les Petites Laines, à l’amphi de l’ISCV, au lycée Jean-XXIII, à 20h30. Entrée et participation libres.
A propos de solidarité, nous rappelons que Forum citoyen a organisé, en septembre dernier, une conférence de Mme Wihtol de Wenden sur le thème des migrations internationales. Cette prise de hauteur par rapport au « problème des migrants » était instructive et a permis, sans doute, de battre en brèche pas mal d’idées reçues. (Voir plus loin notre compte rendu, intitulé « Les idées-forces sur les migrations », à la date du 6 octobre 2017)
quel plaisir de voire une telle mobilisation !!! j’ai beaucoup appris de choses; comme la mosquée, la croix rouge, habitat et humanisme.
Nous étions environ 150 personnes à participer à cette rando de la solidarité. Comment se fait-il, sur un sujet qui la concerne au premier chef, qu’aucun-e représentant-e de la municipalité n’ait participé à cette manifestation ? Les conseillers-ères de la commission sociale, par exemple… Ca donne une idée de la considération qu’elle a pour ces questions et pour ceux et celles qui s’y consacrent. Ce boycott, c’est une forme de mépris.
Magnifique après-midi, ce samedi 18 novembre, où nous avons sillonné la ville et découvert des lieux où s’exerce la solidarité : l’épicerie solidaire, le centre de secours des pompiers, la mosquée, les Amis sans frontière, la Halte, Habitat et humanisme et la Croix Rouge. Des choses connues et parfois tout à fait méconnues, en résumé un grand enrichissement.