Dis-moi où tu crèches…

Vous aimerez aussi...

7 réponses

  1. Forum citoyen dit :

    Voir l’article de Ouest-France du 8 décembre 2017, intitulé « Les crèches de Noël mettent la laïcité à l’épreuve. » Extrait :
    … les juges s’appuient sur l’arrêt du Conseil d’Etat du 9 novembre 2016. Après avoir rappelé « la portée du principe de laïcité », qui impose notamment « d’assurer la liberté de conscience » et  » de veiller à neutralité des services publics à l’égard des cultes », la plus haute juridiction invite à juger au cas par cas.
    Les crèches sont autorisées sur un emplacement public dès lors qu’elles s’inscrivent « dans un environnement artistique, culturel ou festif » ou qu’elles s’ancrent dans une tradition bien établie. La crèche installée en Vendée, depuis une vingtaine d’années, répond en partie à ces critères. Ce n’est pas le cas à Lyon, où l’initiative date de 2016.

  2. Frantz dit :

    Un panneau est peut-être prévu sur lequel on pourra lire « les réfugiés du moyen-orient sont bienvenus aux Herbiers depuis 2017 ans » ?

  3. Forum citoyen dit :

    Une précision encore, concernant le principe de laïcité : il s’agit que la République soit la maison de tous. Qu’on soit juif, chrétien, musulman, animiste, athée, bouddhiste, etc. Un principe de neutralité qui n’exclut donc personne. Or une mairie, dans une commune, c’est LE lieu de la République. En affichant une préférence pour une religion, ici, on laisse un peu entendre aux autres ou aux athées qu’ils ne sont pas totalement chez eux.

  4. Pasquier dit :

    Les arguments de Mme Besse pour flatter son electorat sont tellement creux … C’est du populisme.

  5. Forum Citoyen dit :

    Il faut noter enfin qu’elle ne répond pas du tout sur le fond, la question de l’illégalité. Elle ne répond pas non plus sur la contradiction morale, que nous avons soulevée, d’un tel affichage alors qu’elle refuse d’accueillir des migrants.

  6. Forum Citoyen dit :

    Elle y dit aussi : « Je rappelle à la gauche que Noël n’est pas simplement une fête commerciale. » Ben, oui, on avait bien compris… Justement, c’est d’abord une fête religieuse, et la loi de 1905 dit qu’elle n’a donc pas à être représentée dans l’enceinte d’une collectivité locale. Là, Mme Besse nous donne raison…

  7. Forum Citoyen dit :

    Dans sa réaction du numéro de Ouest-France du 27.11.2017, Mme Besse prétend que Forum citoyen ne propose jamais rien. Nous la renvoyons pour cela vers nos tribunes mensuelles du magazine municipal (qu’elle ne lit apparemment pas), ainsi que vers notre article de ce site intitulé « Nos 9 projets structurants » (dont elle ferait bien de s’inspirer…).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *