Le Développement Durable en panne…

Où en est le Plan Climat Energie Territorial ?

Lors du mandat précédent, le PCET devait venir renforcer l’Agenda 21, mais ce dernier a été abandonné à l’arrivée de Mme Besse. Le PCET, lui, n’a été validé par notre communauté que trois ans et demi plus tard, en juillet 2017 ! Et le contrat de son chargé de mission n’a pas été renouvelé. Où en sont aujourd’hui ses 36 actions ?…

Le Forum d’avenir : un sous Agenda 21 mal en point

Le Forum d’avenir, élaboré à la va-vite après l’abandon de l’Agenda 21, et sans cohérence avec lui, n’intervient que sur l’énergie, la santé et le tourisme. Il a permis de sauver les apparences mais ne fait l’objet d’aucun suivi, et il est lui aussi au point mort. Pire, pour faire des économies de court terme, sans aucune vision stratégique, certains maires préfèrent en sacrifier des investissements durables.

Une dynamique à relancer

A la fin 2018, le Plan Climat Air Energie Territorial (PCAET) sera rendu obligatoire par l’Etat. Nos PCET et Forum d’avenir pourraient en constituer le socle, sauf qu’ils ne sont pas mis en œuvre.

Le bureau de la com-com doit donc d’abord faire le point sur ces programmes, action par action, et définir celles qu’on peut lancer dès maintenant. Il doit aussi en prévoir les moyens humains nécessaires (au moins remplacer le chargé de mission PCET) et budgétiser les actions programmées dans un délai court. Il doit enfin charger la commission concernée de faire un point de situation à chaque conseil de communauté. Il en va de notre crédibilité en matière de développement durable.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *