Les associations, une richesse pour Les Herbiers

(Photo : ouest-france.fr)

Le Pays des Herbiers possède un riche réseau d’associations qui agissent dans le domaine social. Elles aident les personnes victimes d’accidents de la vie et soutiennent les plus vulnérables. Elles leur donnent l’occasion de recréer des liens, d’agir et de mettre en valeur leurs compétences. Au travers des différentes actions de solidarité, c’est la personne humaine qui est prise en compte quelles que soient son origine sociale, sa couleur de peau, sa religion, sa nationalité… Mais comment s’articule l’action sociale menée par les associations et celle conduite par la Ville des Herbiers ?

Comment encourager la vitalité associative ?

Les associations, notamment celles qui agissent dans le domaine social, subissent de plein fouet l’effet de la crise. D’un côté les sources de financement se tarissent, de l’autre les besoins ne cessent d’augmenter. Comment poursuivre dans ces conditions ? Quels dispositifs mettre en place afin d’encourager la vitalité associative ? La loi du 2 janvier 2002 (art. L116-1) précise que « la politique sociale d’une ville impose l’instauration de partenariats multiples avec le monde associatif ». Quelle est la position de la Ville à cet égard?

Une Maison des associations : un projet à construire avec elles

Mme la maire a annoncé la création d’ « une grande maison des associations pour valoriser le bénévolat et mutualiser les moyens ». Certes, la création de cet espace permettra  d’engager une concertation sur les besoins et la mutualisation. Mais la Maison des associations doit être surtout l’occasion de bâtir un solide projet social élaboré en concertation avec les associations concernées. Celles-ci doivent être sollicitées pour y participer et non sélectionnées selon d’obscurs critères municipaux. La diversité et les dynamiques associatives participent au développement de la Ville et il serait naturel que la Mairie les considère comme des partenaires à part entière. Mais cette reconnaissance passera par l’acceptation du rôle de contre-pouvoir de la vie associative ! Les associations ne peuvent pas être réduites au rôle de simples exécutantes.

Aux Herbiers, la solidarité, ça marche !

En novembre, une douzaine d’entre elles du pays des Herbiers, sans aide de la Ville, a organisé un Festival des Solidarités destiné à mettre en lumière leurs actions et inviter les citoyens à venir les rejoindre. Les participants ont ainsi pu découvrir des associations, souvent discrètes, qui apportent une aide indispensable pour les personnes qui veulent simplement se nourrir, se vêtir, se loger, se protéger… Une rencontre avec l’association culturelle musulmane des Herbiers a également été proposée. Le succès de ce festival (1200 participants) témoigne que les valeurs d’ouverture et d’entraide sont bien vivantes au Pays des Herbiers.

En témoigne aussi, tout récemment, la mutualisation des ressources de six autres associations qui oeuvrent dans le domaine social, pour proposer des activités aux personnes qu’elles accompagnent.

Vous aimerez aussi...

1 réponse

  1. Forum Citoyen dit :

    Les 11 assos organisatrices du Festival des Solidarités 2017 : Amis sans frontières ; Habitat et humanisme ; Croix-Rouge ; Comité de vigilance (régugiés) ; Secours catholique ; Familles rurales ; Pays des Herbiers solidaires ; Solidarité-amitié-fraternité ; Amnesty international ; CCFD Terre solidaire ; Pastorale des migrants.

    Les 7 assos visitées à cette occasion : Epicerie solidaire ; Centre de secours (pompiers) ; Association culturelle des musulmans ; Amis sans frontières (tricot) ; La Halte ; Habitat et humanisme ; Croix-Rouge.

    Les 6 structures ayant signé une convention pour proposer des activités aux personnes qu’elles accompagnent : Unité mobile de soutien spécialisé et Maisons relais des Herbiers (les deux assos de l’ADAPEI-ARIA) ; Passerelles ; les Restos du coeur ; l’Union française des oeuvres laïques d’éducation physique de la vendée (UFOLEP) ; la Direction départementale de la cohésion sociale.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *