Ils relèvent le défi pour consommer moins d’énergie

Article et photo de ouest-france.fr du 29.01.2018.

Nolwenn, Julien et Sandrine, des Herbiers, ont jusqu’à fin mars pour baisser leurs factures d’eau, de gaz et d’électricité de 8 %. Point d’étape, deux mois après le lancement.

Comment réduire son impact écologique ? C’est l’idée qui trottait, depuis longtemps, dans la tête de Sandrine Delattre, habitante à la Tibourgère. Si elle pratique le plus possible le zéro déchets, cette mère de famille reconnaît qu’elle ne faisait pas toujours attention à économiser l’énergie.

Depuis le 1er décembre dernier, elle fait partie d’une équipe de sept Herbretais. Ils doivent relever le Défi à énergie positive et réduire leurs factures énergétiques de 8 %, uniquement en modifiant quelques habitudes quotidiennes. Une action animée par l’espace info Énergie de Vendée et l’association Élise. Depuis le début du challenge, en 2011, 1,52 million de kWh d’électricité, 200 tonnes de CO2 et 2000 m3 d’eau ont pu être économisés.

Sandrine a décidé son compagnon, Julien Hervy, de la suivre dans l’aventure. Il a accepté pour « apprendre les bons gestes. Économie et écologie vont ensemble. » D’autres habitants du quartier ont répondu présent. C’est le cas de Nolwenn Marc. Elle a dit oui, « surtout pour faire des économies. C’est ma priorité. Le reste est un peu secondaire ».
Pour y parvenir, les participants se basent sur leurs factures de l’année précédente et notent leurs relevés dans un tableau en ligne. Première action : la baisse du chauffage, un poste gourmand en énergie.

La suite de cet article dans les éditions Ouest-France papier et numérique du lundi 29 janvier 2018.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *