Se déplacer à moindre coût

L’actualité des « Gilets jaunes » nous amène à faire le point sur ce que Forum citoyen propose, depuis de nombreuses années, en matière de transport pour les habitants du Pays des Herbiers.

Nos propositions pour une mobilité sociale et écologique

Comment se déplacer à moindre coût lorsque l’on vit en zone rurale ? Comment réduire ses dépenses de transport quand on habite loin de son travail et que les bus et les trains n’existent pas ?  Voici quelques-unes des propositions que notre groupe porte depuis plus de vingt ans.

Au niveau des liaisons Nantes, La Roche-sur-Yon, Cholet 

• Réactiver la ligne ferroviaire Les Herbiers-Cholet. Nous voyons déjà de nombreux salariés et chefs d’entreprise choisir Montaigu ou Cholet parce qu’ils y trouvent une gare SNCF.
• Intensifier le transport collectif routier (cars, bus…)
• Faciliter le covoiturage avec la mise en forme d’une plateforme en ligne. L’enjeu serait de mettre en contact les personnes qui font des allers-retours matin et soir pour leur travail, et celles qui n’ont pas de véhicule (sous réserve d’une participation financière raisonnable).

Au niveau des liaisons intercommunales 

• Créer un service d’aide à la mobilité, à l’échelle de la communauté de communes avec des « chauffeurs attitrés » qui emmènent les personnes sous conditions de situation économique fragile, en contrepartie d’une somme très modique, à leurs rendez-vous relatifs aux soins ou à l’insertion professionnelle. Le transport solidaire pourrait également être élargi au-delà des personnes âgées.
• Encourager la combinaison de la voiture avec plusieurs autres moyens de transport pour un même trajet : marche, vélo, covoiturage, autopartage, transport à la demande, train, bus… Par exemple, la gare routière, ou des parkings-voitures situés en périphérie pourraient mettre à disposition des vélos.
La limitation des obligations de déplacement (travail, loisirs, écoles, services…) doit d’ailleurs constituer un axe stratégique de notre développement. Notre PLUI (Plan d’urbanisme) doit freiner l’étalement urbain, mixer des zones d’habitation et des zones industrielles, de commerces et d’équipements. Le schéma de cohérence territorial (SCOT) impose également, pour cela, une politique de densification des pôles urbains plutôt que des petites communes.

Au niveau des déplacements urbains

• Créer un réseau de transport en commun. Face aux besoins, c’est une priorité ! Un service de minibus doit aussi être mis à l’étude.
• Encourager les moyens de transport  » doux « en améliorant la sécurité des cyclistes et des piétons par l’aménagement de voies. Cela diminuerait d’autant l’encombrement par les voitures. Nous proposons, depuis des années, d’aménager les rives de la Grande Maine en « Coulée verte » qui aurait l’avantage d’offrir de multiples accès piétonniers – voire cyclables – sécurisés.
• Développer le « pédibus », le « vélobus ». Cette manière d’accompagner les enfants à l’école a été expérimentée avec succès par des associations de parents d’élèves. Pourquoi ne pas l’encourager en créant des circuits balisés et sécurisés ?

Il doit y avoir de la place pour tous aux Pays des Herbiers : cyclistes, marcheurs, usagers des transports en commun, comme automobilistes ! Car n’oublions pas que prendre notre voiture fait mal à notre portefeuille, à notre santé, ainsi qu’à la planète Terre !

Vous aimerez aussi...

1 réponse

  1. Forum Citoyen dit :

    Paradoxalement, le mouvement des Gilets jaunes fait progresser l’écologie dans les mentalités. Car il est devenu impératif pour tous, notamment les gouvernants, de ne plus opposer mais d’allier écologie et social. C’est ce que nous faisons en proposant les mesures ci-jointes, bonnes pour l’environnement comme pour le portefeuille.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *