Relier le futur cinéma au centre-ville

Forum citoyen a toujours dénoncé le projet de délocalisation de la salle de cinéma en dehors du centre-ville. Essentiellement parce qu’à l’heure d’une désertification de celui-ci (voir tous les magasins qui ferment), cette activité culturelle, a fortiori si elle prend la forme d’un multiplexe, aurait pu y constituer un vrai moteur de développement.

Mais aujourd’hui que la décision de transfert est prise, il faut tout faire pour que l’implantation du futur cinéma se fasse le moins possible au détriment de l’attractivité du centre-ville.

Il convient donc que l’accès à la Tibourgère soit facilité par l’aménagement d’un réseau de pistes cyclables et de chemins piétonniers reliant ce quartier au centre des Herbiers.  D’autre part, il nous paraît souhaitable de limiter l’implantation de restaurants à proximité du cinéma car ils pourraient compromettre l’activité en cœur-de-ville. Nous devons nous prémunir des nouvelles surfaces commerciales, via le Plan local intercommunal d’urbanisme (PLUI), qui peut déclarer inconstructibles les zones à protéger.

Enfin, autre chose : Puisqu’un protocole d’accord semble avoir été trouvé avec la société Solev, ayant un projet de cinéma à Mortagne, pour qu’elle retire son recours contre celui des Herbiers, il serait intéressant de connaître la contrepartie apportée par la Ville.

26.01.2019 – Dernière minute : Cette info vient d’être donnée lors du dernier conseil municipal. Les deux parties se sont entendues pour une ouverture différée des deux cinémas. Celui de Mortagne en septembre 2020, et celui des Herbiers le 15 juin 2021 au plus tôt. Par ailleurs, la Ville des Herbiers s’engage à ne pas susciter, ni favoriser de campagne de communication ou signature de pétition susceptibles de porter atteinte aux intérêts commerciaux de la SAS Solev. Cette société s’engage, elle, à renoncer à tout recours et toutes actions à l’encontre du Grand Lux (nom du projet herbretais). Dont acte.

Vous aimerez aussi...

1 réponse

  1. christian houillon dit :

    Bonjour
    J’ habite Beaurepaire , la décision étant prise le plus important pour l’ avenir et de savoir quels films serons projeter dans ce multiplex. Je me déplace à la Roche sur yon, Montaigu Cholet et même Nantes au Qutorzea pour voir de bons films, j’ ose espérer que la programmation seras de qualité. Dans l’ attente que vive le cinéma pour nous distraire et nous fasse surtout réfléchir. A bientôt

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *